Assurance vie

L'assurance vie est un contrat par lequel une compagnie d'assurances s'engage à verser, au moment du décès de l'assuré, un montant d'argent forfaitaire à un ou des bénéficiaires désignés en contrepartie des primes payées. Le montant sera remis entièrement libre d'impôt. 

L’IMPORTANCE DE L’ASSURANCE VIE 

L'assurance vie est l'investissement le moins égoïste qui soit. C'est la meilleure façon de voir au maintien du niveau de vie de vos proches suite à votre décès. 

CE QUE PERMET L’ASSURANCE VIE 

  • Protéger les actifs d’un patrimoine. 
  • Créer un héritage. 
  • Couvrir les dernières dépenses ; frais funéraires, de notaire, de liquidateur ou encore de dernière maladie. 
  • Acquitter les impôts d’une succession. 
  • Défrayer les études des enfants survivants.
  • Régler les dettes ou les emprunts. 
  • Compléter l’assurance vie offerte par votre employeur. 

TROIS TYPES D’ASSURANCE VIE SONT DISPONIBLES, SELON VOS BESOINS : 

ASSURANCE VIE TEMPORAIRE 

Cette assurance procure une protection pour une période limitée pour se libérer de certaines obligations financières temporaires sur 5, 10, 20 ans. On appelle respectivement ces assurances T5, T10 et T20. L’assurance vie temporaire est habituellement renouvelable à des prix qui augmentent de période en période.

ASSURANCE VIE ENTIÈRE OU PERMANENTE 

Comme son nom l’indique, c’est une protection pour la vie entière. Elle protège votre famille et votre patrimoine de façon permanente même si votre état de santé venait à se détériorer. Ce type d’assurance est tout indiqué pour les gens qui désirent régler leurs dernières dépenses, régler la dette fiscale au décès ou 

encore laisser un héritage. Les primes sont habituellement fixes et peuvent être payables durant une période fixe, par exemple 10, 15 ou 20 ans ou à un âge prédéterminé comme par exemple, à 65 ans. 

Certains contrats de vie entière offrent des valeurs de rachat. La valeur de rachat est le montant que vous obtenez en mettant fin à votre assurance avec possiblement un impact fiscal. En cas de besoin, vous pouvez emprunter une partie de cette valeur de rachat. Le montant de l’emprunt et de intérêts seront déduits du capital assuré en cas de décès. Il s’agit d’un prêt que vous devrez rembourser avec intérêts, faute de quoi votre assurance pourrait prendre fin éventuellement.

ASSURANCE VIE UNIVERSELLE 

Cette assurance combine à la fois une portion assurance et une portion placement. Vous pouvez verser des primes plus importantes que le coût d’assurance et cumuler le surplus dans votre fonds de capitalisation à l’abri de l’impôt, tant que vous ne retirez pas les sommes. Vous pouvez choisir d’investir les sommes parmi plusieurs types de placements. Avec ce type de contrat, vous n’êtes pas tenu de payer une prime à chaque année mais vous devez toutefois vous assurer qu’il y a suffisamment d’argent dans le fonds pour couvrir vos primes.

VOUS N'AVEZ PAS ACCÈS À UN RÉGIME D'ASSURANCE COLLECTIVE?

Il existe des produits d'assurance collective vendus sur une base individuelle, conçus, par exemple, pour les travailleurs autonomes.